La chanteuse Salomé Leclerc récompensée aux FrancoFolies de Montréal

Salomé Leclerc
2 images
Salomé Leclerc - © ALAIN JOCARD - AFP

Salomé Leclerc, jeune auteure, compositrice et interprète folk-rock québécoise, a gagné mardi le prix Félix-Leclerc aux FrancoFolies de Montréal, lui ouvrant la scène du festival du même nom à La Rochelle pour l'édition 2016.

Félix Leclerc "n'était pas mon grand-père", a déclaré avec amusement la chanteuse de 29 ans en référence à son homonyme, le célèbre auteur-interprète mort en 1988 et qui a inspiré des générations d'artistes québécois.

Le prix Félix-Leclerc a été lancé en 1996 pour "favoriser les passerelles entre la France et le Québec", comme le faisait le chanteur éponyme, a expliqué Laurent Saulnier, responsable de la programmation des FrancoFolies de Montréal.

Décerné à la fois à Montréal, et un mois plus tard à La Rochelle, le prix récompense des deux côtés de l'Atlantique des jeunes auteurs, compositeurs et interprètes dans le but d'encourager la chanson en français. Les deux lauréats sont ensuite invités à se produire à l'édition suivante des FrancoFolies.

Après avoir enchaîné le Printemps de Bourges et les FrancoFolies de La Rochelle en 2013, Salomé Leclerc sera le mois prochain à l'édition des Francos de Spa (Belgique) puis à Nyon (Suisse).

Son deuxième album "27 fois l'aurore", sorti l'automne dernier, affiche un style plus rock que son premier opus. Salomé Leclerc, comme beaucoup d'autres talents francophones canadiens (Lisa Leblanc, Alex Nevsky...), est passée par l'Ecole nationale de la chanson à Granby (Québec). A la batterie à l'âge de 10 ans, elle s'est ensuite mise à la guitare, dont elle utilise différents modèles pendant ses concerts.


Belga