La 15e édition du festival "Django à Liberchies" aura lieu les 13 et 14 mai prochains

La 15e édition du festival "Django à Liberchies" aura lieu les 13 et 14 mai prochains
La 15e édition du festival "Django à Liberchies" aura lieu les 13 et 14 mai prochains - © http://djangoliberchies.be/

La quinzième édition du festival "Django à Liberchies" aura lieu les 13 et 14 mai prochains à Liberchies, la commune belge où naquit le grand guitariste de jazz manouche Django Reinhardt, annoncent les organisateurs de l'événement.

Des animations de rue sont prévues et il sera possible de rencontrer des luthiers et de se restaurer, grâce à des food trucks. Un bal sera en outre organisé chaque soir.

Quelques grands noms de la discipline chère à Django ont été programmés, parmi lesquels le "Bireli Lagrene Quartet", le "Jazzy Strings Trio", "Amati et Dorado Schmitt" ou encore, Gwen Cahue.

Né le 23 janvier 1910 dans une roulotte de sa famille manouche à Liberchies, Django Reinhardt est l'un des plus grands guitaristes de jazz de tous les temps et, devenu un personnage mythique, il est considéré de ce fait comme un modèle pour toutes les nouvelles générations de guitaristes. Il a créé un genre nouveau appelé le "Hot Jazz Club" ou "Swing gitan". Il était un guitariste virtuose avec une sensibilité acérée pour la mélodie, l'équilibre et la structure, fusionnant des éléments du jazz, de la musette et de la musique tzigane.

Il est décédé le 16 mai 1953 à l'âge de 43 ans des suites d'une hémorragie cérébrale dans sa paisible retraite de Samois-sur-Seine, non loin de Fontainebleau.

 

Belga