L'Orchestre philharmonique de New York s'offre une tournée européenne

Le réputé orchestre américain se produira à Dublin, Londres, Amsterdam, Luxembourg, Paris, Francfort et Cologne pendant deux semaines.

En France, l'orchestre jouera les 25 et 26 avril pour la première fois au Philharmonie de Paris, la toute nouvelle salle de concert située dans le XIXe arrondissement, dans le nord-est de Paris.

Au menu du programme musical figurent "Shéhérazade" avec la mezzo-soprano Joyce DiDonato, l'une des plus célèbres chanteuses d'opéra américaines, ainsi que "Nyx", d'Esa-Pekka Salonen, le Finnois moderniste nommé compositeur en résidence au philharmonique de New York.

"Je voulais présenter des programmes et des projets reflétant la vision artistique qui transcende toutes nos activités à New York", a expliqué le chef d'orchestre Alan Gilbert, dont ce sera la huitième tournée internationale depuis son arrivée à la tête de l'orchestre en 2009.

À Cologne, l'orchestre interprétera en première mondiale "Senza Sangue", l'opéra du compositeur hongrois Eotvos avec la mezzo-soprano suédoise Anne Sofie von Otter et le Canadien Russel Braun.

"Senza Sangue", qui signifie "Sans sang", est inspiré du roman de l'Italien Alessandro Baricco qui raconte la vie d'une fillette laissée seule après meurtre brutal de son père et de son frère. L'opéra sera présenté plus tard cette année à New York.

 

AFP Relax News