L’optimiste Toine Thys est de retour avec son trio bigarré, après maintes péripéties…

Rencontre avec le toujours surprenant saxophoniste bruxellois Toine Thys. Au saxophone ténor, son jeu est aventureux et énergique, et sa sonorité toujours pleine et chaleureuse.

Dernier projet et album de Toine Thys : "The Optimist". Et de l'optimisme, il en aura fallu une bonne dose pour arriver au bout du projet : Désistements, tempêtes de neige, vols annulés, incendies et incompatibilités d’agendas, tout semblait s’opposer à la réalisation de ce nouvel album. Avec une énergie décuplée, Toine a cependant réussi à rassembler pour cet album enregistré à New York, des grands noms du Jazz et de la musique africaine.

Sam Yahel, organiste américain partenaire de Joshua Redman, Bill Frisell, Norah Jones ou Maceo Parker, s’est approprié le répertoire avec brio. On retrouve également le guitariste franco-sénégalais Hervé Samb (Salif Keita, Lisa Simone, David Murray, Youssoun Dour) qu’on entend ici aux guitares électrique et acoustique ainsi que le batteur canadien Karl Jannuska (Lee Konitz, Kenny Wheeler, Mark Turner, Baptiste Trotignon) venant compléter l’équipe avec son expérience et ses grooves furieux. En trio ou en quartet, le groupe joue les nouvelles compositions du saxophoniste.

Certaines évoquent des séjours en Afrique de l’Ouest ("Lullabye of Gounghin" ou "The Optimist"), une fin de soirée de Carnaval à Binche, ("Masks & Feathers"), la perte de son ami chanteur Wassyl Slipack en Urkaine ("Cosmic Wassyl"), ou encore New York avec la composition "Tête Brûlée".

Il s’agit du 3ème album de ce trio, un opus autour de l’orgue Hammond, et de la musique de Toine Thys. Ses compositions sont ancrées sur le jeu de la batterie et de l’orgue. Que ce soit influencé par la musique soul, ou la musique africaine, le groove sert de base aux mélodies et aux improvisations. Parfois, les morceaux énergiques cèdent la place au mystère et à la douceur, amenés par la clarinette basse de Toine, et la chaleur du jeu gospel du grand Sam Yahel.

Toine Thys était l'invité de Patrick Bivort sur Classic 21.

Toine Thys Trio : The Optimist

Toine Thys : Saxophones ténor & soprano, clarinette basse
Karl Jannuska : Batterie & percussions
Sam Yahel : Orgue
Hervé Samb : Guitares

Label : Igloo 

Les concerts de Toine Thys en Belgique, Afrique et en différentes formules : Agenda