L'iPod Classic tire sa révérence

Le premier iPod
Le premier iPod - © ©Courtesy of Apple

Révolutionnaire à sa sortie, l'iPod Classic 160 Go, baladeur mp3 à molette cliquable, prend sa retraite.

Le produit qui a permis à Apple de faire un retour retentissant en 2001 fait désormais partie de l'Histoire, tout comme le Sony Walkman, le lecteur Mini Disc ou le magnétoscope VHS.

Les consommateurs peuvent toujours se procurer l'iPod shuffle, l'iPod Nano ou l'iPod Touch, mais nombreux seront les nostalgiques de ce frère aîné capable de contenir toute une discothèque. Les temps changent et avec eux, la manière de découvrir, d'écouter de la musique ou même d'y accéder.

Les albums enregistrés sur supports physiques cèdent la place à des versions numériques. De la même manière, les dossiers numériques seront bientôt remplacés par le streaming et la radio numérique en ligne. Cela signifie que la rapidité de la connexion Internet importera désormais davantage que l'espace de stockage.

L'iPod a été le produit d'appel d'une nouvelle génération de consommateurs. Il a conduit au lancement de la plate-forme iTunes, qui a révolutionné le marché de la musique numérique.

C'est aussi le produit qui a établi une stratégie qu'Apple continue d'appliquer : arriver sur le marché après les autres avec un produit désirable et simple d'utilisation, capable de tenir la dragée haute à ses concurrents. Le succès de l'iPod a été suivi de celui de l'iPhone, puis de l'iPad.

Avec le lancement de l'Apple Watch (qui fait d'ailleurs également office de lecteur MP3), la firme espère connaître une fois encore la même réussite.

 

AFP Relax News