L'European Union Youth Orchestra demande à la Commission de prolonger sa subvention

L'European Union Youth Orchestra demande à la Commission de prolonger sa subvention
L'European Union Youth Orchestra demande à la Commission de prolonger sa subvention - © www.euyo.eu

L'European Union Youth Orchestra, composé de jeunes musiciens des pays de l'Union européenne, ne recevra plus de subsides de la Commission européenne à partir du 1er septembre prochain.

"Tant au niveau fédéral que flamand, des réformes et fusions se préparent, menaçant de réduire sensiblement l'emploi dans notre secteur, le Filharmonisch Jeugdorkest van Vlaanderen et le Jeune orchestre national belge ayant disparu et les Jeunesses musicales ayant également été privées de subsides", souligne la EUYO, qui demande à la Commission européenne de revenir sur sa décision.

L'institut organise dès lors une manifestation vendredi à 13h devant la Gare Centrale de Bruxelles, où musiciens d'orchestres professionnels, étudiants du conservatoire et membres - actuels et anciens - de l'EUYO joueront l'Ode à la joie de Beethoven, l'hymne européen officiel.

Fondé en 1976, l'institut de formation offre l'opportunité à de jeunes talents de se perfectionner dans la pratique de la musique classique symphonique aux côtés de 100 autres musiciens. L'Orchestre aide de jeunes musiciens, qui passent chaque année l'audition avec des milliers d'autres, à passer du monde du conservatoire à celui des orchestres.


Belga