L'écoute en ligne désormais prise en compte pour le classement Ultratop des albums

Depuis ce vendredi, l'écoute en ligne, ou streaming musical, est prise en compte pour l'établissement du classement officiel des albums en Belgique, annonce ce jour Ultratop.

L'objectif de ce changement est de donner les classements les plus corrects et représentatifs possibles alors que de plus en plus de gens utilisent le streaming comme mode de consommation de la musique. "Il est donc également important que les classements évoluent et, comme nous l'avons fait pour le classement singles, nous allons prendre en compte les streamings de Spotify, Deezer et Apple Music pour le classement albums", justifie Sam Jaspers, le directeur d'Ultratop, cité dans un communiqué.

Pour ce faire, Ultratop suivra la méthode appliquée outre-Manche, où le nombre des 12 titres les plus "streamés" d'un album sont pris en compte. "Bien entendu, le classement albums doit continuer à montrer quels albums sont les plus populaires dans leur intégralité et ne peuvent donc pas seulement dépendre d'un ou deux grands tubes qui se trouvent sur l'album. C'est pourquoi, tout comme au Royaume-Uni, le nombre des deux titres les plus streamés d'un album est réduit à la moyenne des 10 autres titres. Ensuite, les chiffres sont ajoutés et inclus dans le classement avec un facteur par rapport aux ventes physiques et aux téléchargements."

Le classement Ultratop des singles combine, lui, depuis début 2016, "les chiffres de ventes des téléchargements rapportés aux nombres de streaming officiels et aux mesurages de l'airplay."