L'astronaute Hadfield poste à nouveau son interprétation de "Space Oddity"

Chris Hadfield
Chris Hadfield - © SERGEI REMEZOV - BELGAIMAGE

L'astronaute canadien Chris Hadfield, rendu célèbre par son interprétation dans l'espace de la chanson "Space Oddity" de David Bowie, a obtenu le droit de poster la vidéo pour deux ans libre de droits, a-t-il annoncé mardi.

En mai 2013 juste avant son retour sur Terre, Chris Hadfield avait fait sensation en interprétant en apesanteur à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ce morceau de la pop star britannique.

Postée à l'époque sur la plate-forme de vidéos Youtube, la vidéo de cette interprétation avait été retirée en mai dernier conformément à l'accord initial sur les droits, après avoir été vue plus de 23 millions de fois, a indiqué Chris Hadfield sur son site internet.

Avec les rediffusions sur différents supports et même sur des télévisions, ce sont des "centaines de millions personnes" qui ont visionné cette interprétation, a assuré le Canadien.

Sur la vidéo et le temps du morceau d'un peu plus de cinq minutes, l'astronaute canadien se déplace en apesanteur, saisit sa guitare qui tourne sur elle-même, et chante en observant l'espace à travers les hublots de l'ISS.

Chris Hadfield s'est donc félicité d'"une nouvelle entente de 2 ans" et en toute gratuité pour cette vidéo qui par conséquent a fait sa réapparition sur la plateforme de vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo).

"Nous sommes fiers d'avoir contribué à amener le génie de Bowie jusque dans l'espace", écrit Chris Hadfield en soulignant que le chanteur britannique lui-même avait salué l'an dernier "la version la plus poignante de la chanson jamais créée".


Belga