L'ancien leader des Talking Heads revient avec un nouvel album

L'ancien leader des Talking Heads revient avec un nouvel album
2 images
L'ancien leader des Talking Heads revient avec un nouvel album - © Theo Wargo - AFP

David Byrne a dévoilé la tracklist de son nouvel album solo à paraître le 9 mars ainsi que son premier extrait, le très funky "Everybody's Coming to My House".

"American Utopia" sera le premier album solo de David Byrne depuis "Grown Backwards", paru en 2004. Il en assurera la promotion avec une tournée mondiale décrite par l'intéressé comme son show "le plus ambitieux" depuis plus de 30 ans.

"Everybody's Coming to My House", le premier single extrait d'"American Utopia" a été co-écrit avec Brian Eno. L'album affiche d'autres collaborations de renom : Sampha, TTY, Happa Isaiah Barr (Onyx Collective), selon son label Nonesuch. La maison de disque de Byrne explique que cet album "questionne l'état actuel de la société tout en offrant un certain réconfort musical."

Le chanteur précise que le titre du LP "n'évoqua pas tant une utopie, mais plutôt nos attentes, frustrations, aspirations, peurs et espoirs concernant ce qui pourrait être possible."

L'artiste partira en tournée à peine quelques jours avant la sortie de son album. En plus de nombreuses dates déjà annoncées aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Croatie et au Danemark, il se produira lors de festivals au Brésil, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne et en Italie.