L'agenda de tous les concerts jazz en Belgique grâce à "Jazz In Belgium"

Lancé en 1996, Jazz In Belgium est le site des Lundis D’Hortense, l'association belge des musiciens de jazz. Un site qui connaîtra prochainement un coup de jeunesse et qui depuis son lancement, est destiné à la promotion des jazzmen et jazzwomen belges, leurs activités, leurs productions, et à celle de la scène du jazz en Belgique.

 

Au départ, il y avait deux enthousiastes bénévoles, Ilan Oz et le pianiste Michel Herr. C’est à eux que l’on doit cette véritable bible du jazz dans notre pays. Jazz In Belgium regroupe de nombreuses informations concernant la scène belge du jazz. Outre l’agenda que nous vous proposons de consulter, le site comprend également les sorties d’albums de nos musiciens, les actualités du jazz, les médias liés au jazz, des biographies…

L’association "Les Lundis D’Hortense"

La Belgique est depuis la préhistoire du jazz un véritable carrefour de musiciennes et musiciens. Nombreux sont ceux à s’y être installés, créant une véritable histoire du jazz belge qui n’a rien à envier à Paris ou Londres. Les Lundis d’Hortense diffusent et mettent en avant des musiciens du cru et tendent à faire découvrir la richesse et le talent des jazzmen et jazzwomen wallons, flamands et bruxellois à un public toujours plus éclectique.

Rencontre avec le pianiste et président des Lundis d’Hortense Joachim Caffonnette, au micro de Philippe Baron.

La diffusion de cette musique cosmopolite qui combine esprit festif, liberté et grande maîtrise technique et théorique passe aussi par la transmission auprès de toutes les générations, que ce soit au travers de Jazz au Vert ou des différentes activités de médiation auprès des jeunes organisées tout au long de l’année par Les Lundis D'Hortense. Pour les curieux qui se demanderaient quelle est l’origine du nom assez inattendu de l’association, sachez, pour la petite histoire, qu’il provient du fait que les fondateurs de l’association tenaient leurs réunions les lundis dans une villa située en dehors de Bruxelles, et qui portait le joli nom de "Villa Hortense".