L'AB lance Liveurope pour promouvoir les jeunes talents européens

L'AB lance Liveurope pour promouvoir les jeunes talents européens
L'AB lance Liveurope pour promouvoir les jeunes talents européens - © ©Tous droits réservés

L'Ancienne Belgique (AB) lance la plate-forme Liveurope, une association de 13 salles de concerts européennes, a-t-elle annoncé vendredi à Bruxelles. L'objectif de cette initiative, soutenue par le programme "Creative Europe" de la Commission européenne, est de promouvoir les talents émergents de l'Union en soutenant financièrement leur programmation dans les salles du continent.

"Liveurope, c'est l'association de treize salles qui partagent la même passion, la découverte musicale; et qui se sont fixé le même but: la promotion de jeunes talents européens", résume le directeur de l'AB, Dirk De Clippeleir.

Si via son Club, l'AB s'est déjà engagée à programmer des groupes et chanteurs émergents, elle espère "grâce à ce réseau" être à même de le "faire plus et mieux". De Bruxelles à Varsovie en passant par Rome, Barcelone, Prague, Amsterdam, Dortmund, Londres ou encore Oslo, Liveurope soutiendra les salles grâce à un budget annuel de 500.000 euros et ce, pendant 3 ans. Le financement européen pourrait être renouvelé pour quatre années supplémentaires si l'évaluation s'avère positive.

Concrètement, les salles "bénéficieront de boni quand elles programmeront de nouveaux talents", précise Fabien Miclet, coordinateur de la plate-forme. Pour recevoir ce label "émergent", les groupes devront avoir moins de cinq années d'existence et ne pas avoir produit plus de trois albums.

La Commission européenne, co-fondatrice du projet via son programme "Creative Europe", fonde beaucoup d'espoirs dans Liveurope et "espère qu'elle permettra aux Européens de se rencontrer et aux musiques nationales de traverser les frontières", a souligné Karel Bartak, coordinateur de Creative Europe. Le site internet de Liveurope sera lancé à la fin de l'année.


Belga

Et aussi