L'AB et la SNCB proposent un tarif préférentiel pour se rendre à des concerts en train

L'AB et la SNCB proposent un tarif préférentiel pour se rendre à des concerts en train
L'AB et la SNCB proposent un tarif préférentiel pour se rendre à des concerts en train - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Les spectateurs qui viennent assister à un concert à l'Ancienne Belgique (AB) seront dorénavant encouragés à s'y rendre en train grâce à un tarif préférentiel de neuf euros aller-retour à partir de n'importe quelle gare belge, ont annoncé mercredi la salle de concert bruxelloise et la SNCB lors d'une conférence de presse en présence du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet. "Une manière de rendre la ville plus vivable", selon le directeur général de l'AB.

Sur chaque ticket de concert se trouvera désormais un code qui pourra être activé sur le site web de la SNCB afin d'acheter un billet de train à neuf euros. Cet e-billet est valable pour un aller-retour en train en 2e classe au départ de n'importe quelle gare belge et à destination de Bruxelles-Central, située à seulement 10 minutes à pied de l'Ancienne Belgique. "La plupart de nos concerts se terminent à 22h30, ce qui vous donne, dans la plupart des cas, la possibilité de rentrer chez vous avec le dernier train", indique l'institution bruxelloise.

L'Ancienne Belgique accueille pas moins de 300.000 amateurs de musique par an, dont plus de la moitié (60%) s'y rend en voiture contre 21% en train, selon une étude menée auprès du public. Or en tant qu'entreprise écodynamique, l'AB accorde une grande importance à la mobilité. "Nous sommes donc particulièrement heureux d'être la première salle de concert avec laquelle la SNCB conclut un partenariat", explique Dirk De Clippeleir, directeur général de l'AB. Ce faisant, la salle de concert entend soutenir le piétonnier et diminuer la pression automobile dans le centre-ville.

Par cette collaboration, la SNCB souhaite quant à elle encourager les voyageurs à aussi utiliser le train pendant leur temps libre. "Grâce au partenariat avec l'AB, se rendre à un concert en train sera non seulement plus avantageux, mais également plus facile: les embouteillages et le manque de places de stationnement ne seront plus une source de stress et, même après le concert, l'offre de trains pour rentrer chez soi restera importante", a déclaré Bart De Groote, directeur général Marketing & Sales à la SNCB. L'offre ferroviaire restera cependant la même que celle déjà existante en soirée.

Le ministre Pascal Smet a salué l'initiative: "Vive l'Ancienne Belgique et vive Bruxelles", a-t-il déclaré avant de laisser la scène au groupe flamand Jacle Bow, qui soutient la collaboration dans un clip-vidéo tourné dans un train de la SNCB.


Belga