Klô Pelgag lance la 24ème édition des Francofolies de Spa

Les Francofolies de Spa se tiennent du 20 au 23 juillet
Les Francofolies de Spa se tiennent du 20 au 23 juillet - © www.francofolies.be/

Klô Pelgag, lauréate du Prix Rapsat-Lelièvre 2017, prix remis pour la richesse et la qualité artistique de son album "L'étoile thoracique", a lancé jeudi vers 13 heures la 24e édition des Francofolies de Spa, qui se tiendront du 20 au 23 juillet au cœur de la cité thermale. Quelque 90 concerts sont programmés et 150.000 festivaliers attendus.

La Ville spadoise a pris, comme il y a un an, des airs de camp retranché, mais la sécurité des Francofous est à ce prix. La présence de militaires et de blocs de béton avenue Reine Astrid rassure, le dispositif en place du côté du boulevard des Anglais également. A hauteur de la place du Monument, la police a également installé un dispositif anti camion-bélier.

Ce large périmètre de sécurité, qui incorpore la presque totalité des commerçants du centre-ville, est accessible à tout un chacun, seuls les sites de spectacle nécessitent l'achat d'un ticket. En ce premier jour de festival, les allées s'ébrouaient tranquillement sur le coup de 13 heures lorsque retentissaient les premières notes.

Les festivaliers, encore peu nombreux, cherchaient leurs repères tandis que les commerçants locaux, eux, installaient tranquillement leurs terrasses et autres bars à boisson et à nourriture pour faire face à l'afflux attendu en cours d'après-midi et plus encore en soirée pour le concert de Michel Sardou, qui se produira à 21h30.

D'ici là, le Village Francofou s'ébrouera sur les musiques de Delta (16h), De Palmas (18h30), Claudio Capéo (20h) ou encore Kid Noize (21h15). Cette première journée de concert s'achèvera avec le set de The Avener, révélé en 2014 avec "Fade Out Lines", tube électro soul vu plus de 36 millions de fois sur Youtube.

Le festival accueillera d'ici dimanche de nombreuses autres vedettes de la scène française telles que Renaud, Loïc Nottet, Patricia Kaas, Big Flo & Oli, Cali ou encore Noa Moon.