Kevin Eubanks, Un virtuose de la guitare méconnu

Né à Philadelphie en 1957 dans une famille de musiciens, Kevin Eubanks décide de devenir guitariste après un concert de James Brown. Il s’installe à New York pour y faire ses débuts en tant que musicien professionnel.

A New York, il joue avec des stars du jazz comme le batteur Art Blakey pour une tournée européenne en 1979 avec les Jazz Messengers. Il travaille avec les groupes de Roy Haynes et de Slide Hampton dans des clubs de jazz new-yorkais en 1980, et avec Sam Rivers en 1982. Comme son frère Robin, il enregistre avec le bassiste Dave Holland. Parallèlement, il forme son propre Quartet en 1983. Son premier album en tant que leader, "Guitarist", paraît sur le label Elektra Records en 1982, il est alors âgé de 25 ans. Vient ensuite un contrat de sept albums avec GRP Records et quatre autres avec Blue Note Records. 

Il apparaît également sur une centaine d’albums dont ceux de Dianne Reeves, Joey DeFrancesco, Branford Marsalis, Terri Lyne Carrington, Pat Martino, Vanessa Rubin, Gary Burton… En 2001, il fonde son propre label, "InSoul Music", sur lequel il enregistre six albums. 

Les années TV dans le show de Jay Leno    

En 1992, Branford Marsalis est choisi comme chef d’orchestre par Jay Leno, l’animateur vedette de la télé américaine, pour l’assister dans le Tonight Show de la NBC. Marsalis intègre Kevin Eubanks à l’orchestre comme guitariste, puis à la suite du départ de Marsalis, Kevin Eubanks prend la relève en tant que chef d’orchestre de 1995 à 2010. Son esprit moqueur et sa répartie humoristique avec Jay Leno ont rapidement fait du guitariste un nom familier.

Depuis qu’il a quitté les plateaux de télé, Kevin Eubanks a enregistré plusieurs albums dont le dernier "East West Time Line’" sur le label Mack Avenue. 

Kevin Eubanks était l’invité de Patrick Bivort dans son émission " Classic 21 Lounge " sur Classic 21.