Kent Nagano quittera l'Orchestre symphonique de Montréal en 2020

Kent Nagano
Kent Nagano - © KAI FOERSTERLING - BELGAIMAGE

L'Américain Kent Nagano, chef de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), a décidé de ne pas renouveler son contrat et quittera ses fonctions en 2020, a annoncé jeudi la direction de l'OSM.

Le chef d'orchestre, nommé à ce poste en 2006, "a décidé de ne pas accepter l'offre de l'OSM en vue du prolongement de son contrat" au-delà de 2020, a précisé l'OSM dans un communiqué.

"Après une décennie et demie passée en tant que directeur musical, il semble normal d'entamer une transition qui changera la nature de notre relation", a estimé Kent Nagano, qui avait renouvelé par deux fois son contrat depuis son arrivée à la tête de la philharmonique de l'agglomération québécoise.

L'équipe de l'OSM a assuré que son chef laisserait "une empreinte indélébile sur l'institution".

L'OSM, fondé en 1934, a précisé vouloir mettre "rapidement en place un processus qui permettra de sélectionner le successeur de Kent Nagano".

Kent Nagano, qui aura 66 ans cet automne, est l'ancien directeur de l'Opéra de Lyon. Il avait aussi été jusqu'en 2013 le chef du très prestigieux Opéra d'Etat de Bavière, le Bayerische Staatsoper.


AFP