Keith Jarrett avait fait de ses concerts en solo une pierre angulaire de sa carrière

Le 30 octobre 2020 sortait sur le label ECM l’album "Budapest Concert" de Keith Jarrett. Au même moment, le pianiste américain annonçait dans le New York Times, la fin de ses prestations en public suite à deux AVC survenus en 2018 et qui ont laissé des séquelles.

À côté de ses différents Trio, il avait fait de ses concerts le fer de lance de sa carrière et de sa discographie riche d’une centaine d’albums pour le label ECM. L'association de Keith Jarrett avec ECM date de novembre 1971, lorsque lui et le producteur Manfred Eicher collaborent pour la première fois avec l’enregistrement de l'album de piano solo extrêmement influent "Facing You", huit courtes pièces qui, selon les mots d'Eicher, "tiennent ensemble comme une suite". L'album a également préfiguré les concerts de piano solo qui seront un aspect si déterminant de la carrière de Jarrett. Le premier sortira le 1er novembre 1973, "Bremen Lausanne", capté le 20 mars 1973 à Lausanne en Suisse et le 12 juillet 1973 à Bremen en Allemagne. Ses concerts en solitaire mèneront Keith en France, Allemagne, Autriche, Italie, New York, Japon…

Une émission spéciale Keith Jarrett

43 ans plus tard, Keith Jarrett enregistrait ce qui sera sans doute un de ses derniers concerts et albums en public "Budapest Concert". Deuxième spectacle complet issu de la tournée européenne de Keith Jarrett en 2016, faisant suite au concert largement acclamé sorti sous le nom de "Munich 2016", ce double album documente la performance solo du pianiste au Béla Bartók National Concert Hall à Budapest. Jarrett, dont les racines familiales remontent à la Hongrie, considérait le concert de Budapest comme un retour à la maison, un contexte qui lui a inspiré quelques improvisations créatives.

À l’occasion de la sortie de cet album, Philippe Baron consacrait une émission spéciale à Keith Jarrett dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Sur le même sujet : 

Keith Jarrett : "Je ne sais pas à quoi est censé ressembler mon avenir"

Il y a 30 ans sortait "Paris Concert" de Keith Jarrett

Il y a 10 ans sortait "Jasmine" de Keith Jarrett et Charlie Haden