Jordi Savall rend hommage à Erasme l'Européen

Jordi Savall dans le studio de Musiq'3
2 images
Jordi Savall dans le studio de Musiq'3 - © RTBF

Dans le livre-CD, Erasmus van Rotterdam, Eloge de la Folie, les textes dialoguent avec les musiques d'époque, dans l'esprit de la Renaissance.

Il y a trois CDs dans ce coffret dédié à l'humaniste. Le CD 1 alterne des extraits de l'Eloge de la Folie, l'oeuvre phare de l'Humaniste, lus avec verve par la comédienne Louise Moaty, et des variations sur le thème de La Folia, dont 5 pièces spécialement enregistrées pour cet album et 17 pièces issus des albums La Folia et Altre Folie qui trouvent avec le texte d'Érasme une résonance nouvelle.

Les CD 2 et 3 permettent d'éclairer l'itinéraire et la pensée d'Érasme grâce à une sélection d'oeuvres en rapport avec son temps et des extraits de ses adages et de sa correspondance avec Luther récités par des comédiens chevronnés.

Tous les textes sont lus en français mais à l'intérieur de chaque album, un code personnel permet de télécharger sur internet les versions anglaise, allemande, hollandaise, italienne, espagnole et catalane de cet ouvrage, qui veut plus que jamais faire vivre le projet d'une Europe réconciliée.

Et aussi