Johnny Hallyday prend un nouveau producteur et veut refaire des tournées

Gilbert Coullier, qui va désormais s'occuper de ses concerts, a annoncé jeudi que l'ancienne "idole des jeunes" voulait refaire de "grosses tournées comme auparavant".  Il parle d'un retour sur scène en 2012. La gestion des albums de Johnny Hallyday est, en revanche, toujours confiée à Warner Music France.

En choisissant Gilbert Coullier, Johnny Hallyday rejoint l'ancien associé de Jean-Claude Camus. Tous deux avaient collaboré au sein de la société Spectacles Camus-Coullier durant une quinzaine d'années. Ils s'étaient quittés en 1991 et le chanteur avait alors choisi celui qui était devenu son confident.  A plusieurs reprises, les rumeurs d'une séparation entre les deux hommes, amis depuis plus de trente ans, ont circulé mais elles ont toujours été démenties.

Début mai, le chanteur, âge de 67 ans, a ainsi balayé d'un revers de la main toute tension avec son producteur et il s'est dit "scandalisé" par les affirmations publiées en ce sens dans le livre des journalistes Renaud Revel et Catherine Rambert, "Johnny, les 100 jours où tout a basculé" (First Editions).

Selon l'Express, l'artiste a décidé de quitter son producteur en raison de "différends d'ordre financier". Avec son nouveau producteur, Johnny Hallyday espère faire rebondir sa carrière, en suspens depuis son hospitalisation en urgence en décembre à Los Angeles, après l'opération d'une hernie discale à Paris. Il avait alors été contraint de mettre un terme prématuré à sa gigantesque tournée "Tour 66", présentée comme sa dernière. Les 160.000 billets vendus pour les 24 derniers concerts ont été
remboursés et l'affaire s'est déplacée devant les tribunaux. Fin 2009, la justice a chargé deux experts médicaux de mener une expertise médicale pour définir d'éventuelles responsabilités dans les problèmes de santé post-opératoires du chanteur. Le rapport définitif est attendu pour le 30 septembre.

Chanteur français le mieux payé en 2009 et auréolé d'une Victoire de la musique en mars pour le "spectacle musical, concert ou tournée de l'année", Johnny Hallyday doit par ailleurs monter pour la première fois sur les planches en septembre 2011. Il tiendra le premier rôle d'une pièce de Tennessee Williams, "Le paradis sur terre", au théâtre Edouard VII à Paris.

Belga

crédit photo EPA