John Berry, membre fondateur des Beastie Boys, est mort

Les Beastie Boys sur scène en 2007
Les Beastie Boys sur scène en 2007 - © SASA STANKOVIC - BELGAIMAGE

Quatre ans après Adam Yauch, les fans des Beastie Boys sont de nouveau en deuil. John Berry, guitariste et membre fondateur du groupe new-yorkais de hip-hop, s'est éteint à l'âge de 52 ans, d'après le magazine Rolling Stone.

C'est le père du musicien qui a confirmé la triste nouvelle. Son fils souffrait d'une maladie dégénérative qui se manifeste par une modification progressive du caractère et du comportement enlevant toute inhibition. La maladie avait progressé ces derniers mois, aggravant l'état de santé de John Berry.

C'est en 1978 en compagnie du vocaliste Michael Diamond, du bassiste Adam Yauch et de la batteuse Kate Schellenbach que Berry avait fondé le groupe hardcore The Young Aborigines, qui allait devenir ensuite les Beastie Boys. Leur premier concert avait eu lieu dans le loft de John Berry dans l'Upper West Side, à Manhattan.

Berry avait quitté le groupe en 1982 après la sortie du premier album court du groupe, "Polly Wog Stew". C'est Adam Horovitz qui avait alors pris sa place avant que les Beastie Boys ne deviennent un groupe mythique par la suite. Les Beastie Boys n'avaient pas oublié les membres fondateurs du groupe et avaient rendu hommage à John Berry lors de leur entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 2012.