Jean-François Maljean prépare un nouvel album pour 2021

Jean-François Maljean prépare un nouvel album pour 2021
Jean-François Maljean prépare un nouvel album pour 2021 - © Elodie Pauwels

Pianiste verviétois, Jean-François Maljean a longtemps travaillé avec Pierre Rapstat, avant de développer sa carrière en Asie où il connaît un succès fou. En 2021, il sortira un nouvel album piano solo. Rencontre.

Artiste belge et pianiste d’exception, Jean-François Maljean est très apprécié en Asie, particulièrement en Chine. Alors qu’il avait l’habitude de s’y produire régulièrement avant la pandémie, ses plans ont été revus cette année. En février dernier, il a tenu à écrire une chanson en soutien à la ville de Wuhan. C’est la naissance du titre Chime Of The Dawn Bells, interprétée par sa fille Noémie. Résultat : le fruit de leur travail a été visionné 100 millions de fois sur les plateformes chinoises. "C’est devenu un peu un hymne là-bas", explique Jean-François.

Et depuis, celui qui avait l’habitude de voyager a continué ses projets, notamment avec la sortie de son single Living Together, "un morceau instrumental en lien avec le confinement et la pandémie. L’idée est de se tourner vers l’avenir." Un premier pas avant de dévoiler son album piano solo en 2021, "j’espère pouvoir le sortir début d’année mais cela dépend de plusieurs facteurs. C’est un plaisir pour moi de retravailler en Belgique."

En plus de travailler sur son album, le pianiste apprend aussi le chinois durant cette période qui tourne au ralenti. "Il s’agit d’un hobby, le chinois est une langue passionnante", se réjouit celui qui a hâte de pouvoir retrouver ce pays qu’il adore. "C’est André D’Anjou, décédé il y a peu, qui m’a fait connaître en Chine", se souvient-il. "Il était mon éditeur, il a vraiment été là pour moi."

Extrat de Living Together - Jean-François Maljean