Jean Ferrat, Jacques Dutronc, des anniversaires en chansons

Côté Ferrat, on pourra notamment entendre Marc Lavoine, instigateur du projet et présent sur deux chansons ("Camarade" et "La matinée"), mais aussi Catherine Deneuve et Benjamin Biolay dans un duo cuivré ("C'est beau la vie") sur ce disque baptisé "Des airs de liberté" (sortie le 2 mars).

Le casting s'équilibre entre représentants de la jeune scène française (Julien Doré, Grégoire) et artistes confirmés (Hubert-Félix Thiéfaine, Cali, Zebda, Patrick Bruel) pour rendre hommage aux chansons poétiques et engagées de Jean Ferrat, décédé en mars 2010.

Les Zebda se distinguent par l'énergie de leur "En groupe, en ligue, en procession" et Thiéfaine par la sobriété élégante de son "Nuit et brouillard".

L'album de 15 titres est conclu par la version originale de "Ma France", permettant de redécouvrir, avec la voix de Jean Ferrat, cette ode à la liberté et au cosmopolitisme publiée en 1969.

Côté Dutronc, le titre de l'album ("Joyeux anniversaire M'sieur Dutronc", sortie le 16 mars) se veut un hommage aux 70 ans du plus dandy des chanteurs français mais s'avère pour le moins décalé dans la mesure où l'intéressé soufflera en avril ses... 72 bougies.

Pour l'occasion, le très rare Jacques Dutronc, sorti de sa retraite en novembre pour les six soirées des "Vieilles canailles" à Paris/Bercy aux côtés de ses camarades Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, a remis les pieds dans un studio pour enregistrer "L'opportuniste" avec Nicola Sirkis, le leader d'Indochine.

Des artistes de toutes générations se bousculent au générique: Francis Cabrel, Annie Cordy, Miossec, JoeyStarr, Gaëtan Roussel, Zaz, Camélia Jordana, Julien Doré (encore), Brigitte et bien sûr son fils, Thomas Dutronc.

Pour des reprises des incontournables hits de l'homme au cigare: "Il est cinq heures, Paris s'éveille", "L"hôtesse de l'air", "J'aime les filles", "A la vie, à l'amour", etc.

Cet album hommage sera accompagné de la diffusion, le 20 mars, d'une émission enregistrée il y a plusieurs mois chez Jacques Dutronc, en prime time sur France 2.

Autre anniversaire, autre album "tribute": celui en préparation pour les 10 ans de la disparition de Pierre Bachelet.

L'hommage lui sera rendu par des "amis": Véronique Jeannot, Didier Barbelivien, Gérard Lenorman, Enrico Macias, Patrick Sébastien, Dave, Gilbert Montagné, selon Sony, maison de disque qui chapeaute ces trois albums hommage à venir.

Les albums hommage sont très à la mode: Ferrat, Dutronc et Bachelet viennent s'ajouter à ceux réalisés récemment avec des reprises de Jean-Jacques Goldman, de Renaud ou de Charles Aznavour.

 

AFP Relax News