Jacques Chirac en trois chansons emblématiques

Jacques Chirac en trois chansons
Jacques Chirac en trois chansons - © Tous droits réservés

L’ancien Président Français, Jacques Chirac, est décédé à l’âge de 86 ans jeudi dernier. Si il a marqué le monde politique français, Jacques Chirac a également marqué les artistes et est l’un des présidents le plus cité dans les chansons.

Le décès de Jacques Chirac, c’est l’occasion de revenir sur l’inspiration qu’il a pu être pour de nombreux artistes et découvrir l’impact que celui-ci a eu sur la culture. Punk, rap, rock, chanson parodique, tous les genres ont été inspirés par l’ancien Président. Nous avons choisi de mettre trois titres en avant dans cet article mais il en existe encore bien d’autres : "Le Grand Jacques" de Mickey 3D, "Ronde de Nuit" de Mano Negra, "La quéquette à Chirac" de Maxoulezozo ou encore de "Le bruit et l’odeur" de Zebda… Jacques Chirac est mort, mais une chose est sûre, il vivra pour toujours en musique.

Les rockeurs inspirés par Jacques Chirac

Les rockeurs sont nombreux à avoir écrit des chansons sur Jacques Chirac ou à l’avoir mentionné dans leurs paroles. Le titre le plus emblématique est sans aucun doute "Anarchie en Chiraquie" sorti en 1988 par le groupe Parabellum. La chanson a été reprise en 2002 par le trio rap Svinkels.

La chanson la plus controversée des Wampas

En 2006, Jacques Chirac est encore Président de la République mais son nom est au coeur de plusieurs affaires politico-financières. Le groupe de rock alternatif Les Wampas sort alors le titre "Chirac en Prison". La chanson parle d’un jeune homme dont la copine souhaite l’emprisonnement de Jacques Chirac. La chanson est mal vue par les partisans de Jacques Chirac et sera censurée par de nombreuses radios. Seules deux stations de radio, Ouï FM et Le Mouv’, acceptent de diffuser la chanson à sa sortie. "Nous avons écrit exprès une mélodie accrocheuse pour être sûr que si la chanson était refusée, ce serait pour le texte", explique à l’époque Didier Wampas au Monde. Les Guignols de L’info reprendront la chanson pour en faire un sketch devenu mythique sur Canal +. 

La voix de Jacques Chirac dans une mixtape dansante

Jacques Chirac n'est plus Président de la République depuis 2007 et pourtant il continue à inspirer les artistes. EN 2014, Bon Entendeur sort une mixtape en son honneur.

Bon Entendeur, c’est l’histoire de trois passionnés par la culture française et le bon son. Ils utilisent la musique et son esthétique pour sublimer des personnalités de la culture française. En 2014, le groupe Bon Entendeur a sorti une mixtape intitulée "La fierté" en l’honneur de Jacques Chirac. Sur cette mixtape de 47 minutes on y découvre des extraits de discours et d’entretiens de Jacques Chirac, le tout mixé sur un son dansant.