Il y a quatre mois disparaissait Manu Dibango : réécoutez son concert au Grand Rex en 2019

Déjà quatre mois ! Le 24 mars 2020, le saxophoniste Manu Dibango tirait sa révérence à l’âge de 86 ans. Il était l'un des premiers musiciens à succomber des suites du Covid-19.

Manu Dibango entretenait un lien particulier avec la Belgique, notre pays le voyant débarquer en 1956. Emmanuel Dibango est à l’époque embauché dans un cabaret bruxellois. S’ensuivra un mariage, des tournées en Belgique, la direction de l’orchestre de la boîte bruxelloise "Les Anges Noirs". La suite, on la connaît… Son succès "Soul Makossa" de 1973 lui ouvrira les portes de L’Olympia à Paris et des radios du monde entier. Artiste passionné et généreux et véritable référence de la musique africaine et du monde, "Papa Manu" était sur scène le 17 octobre 2019 à Paris avec son projet "Safari Symphonique". Entouré par son orchestre Soul Makossa Gang et une formation symphonique, l’Orchestre Lamoureux, il célébrait en concert 60 ans de carrière.

L’émission "Le Monde est un Village" sur La Première vous proposait de découvrir cet enregistrement.

Le 24 mars 2020, "Le Monde est un Village" rendait hommage à Manu Dibango au travers de la rediffusion d’une interview que le musicien avait accordée à Didier Mélon.