Il y a 90 ans naissait le visionnaire Ornette Coleman

Il fera d'un saxophone en plastique avec lequel il jouait adolescent son emblème. Ornette Coleman nous quittait en juin 2015. Saxophoniste ténor et alto, trompettiste, violoniste et compositeur, Coleman restera à tout jamais un précurseur majeur du free jazz.

C’est au Texas qu’Ornette Coleman voit le jour le 9 mars 1930. Une carrière qu’il débute au son du Rhythm and blues avant de s’installer à Los Angeles au début des années 50’. Ses partenaires de l'époque sont le batteur Ed Blackwell, les trompettistes Don Cherry et Bobby Bradford, le contrebassiste Charlie Haden et un peu plus tard, le pianiste Paul Bley. Dès 1958 ce sont les premiers enregistrements et concerts, ils diviseront le public. Le jazz se réinvente, de nouvelles manières de jouer, de composer, d'improviser voient le jour... le free jazz pointe le bout son nez. Un mouvement qui donnera d'ailleurs son nom à l’album paru en 1960 "Free Jazz : A Collective Improvisation", considéré comme le premier album d’improvisation collective. Ornette Coleman s’entoure pour se faire de deux quartets composés de : Don Cherry, Scott LaFaro, Billy Higgins, Eric Dolphy, Freddie Hubbard, Charlie Haden et Ed Blackwell. La pochette originale utilise partiellement le tableau "White Light" de Jackson Pollock.

12 images
© Tous droits réservés

Coleman se mettra ensuite au violon et la trompette, développera son concept d’harmolodie avec l’album "Skies Of America" en compagnie du London Symphony Orchestra mais jouera également dans la formation "Prime Time" avec notamment son fils Denardo à la batterie.

Le pianiste belge Casimir Liberski a eu la chance de croiser la route du grand Ornette Coleman. Source d'inspiration, personnage généreux, drôle... Casimir revient sur cette rencontre au micro de Philippe Baron. 

Ornette Coleman (1930 - 2015) en quelques albums

12 images
Ornette Coleman : Change Of The Century (1960) © Atlantic
Ornette Coleman : This Is Our Music (1961) © Atlantic
Ornette Coleman : The Ornette Coleman Trio At The Golden Circle Stockholm (1966) © Blue Note
Ornette Coleman : The Love Revolution (1968) © Gambit
Ornette Coleman : Tone Dialing (1995) © Verve
Ornette Coleman : Something Else !!!! (1958) © Contemporary
Ornette Coleman : Tomorrow Is The Question ! (1959) © Contemporary
Ornette Coleman : Dancing In Your Head (1977) © Horizon
Ornette Coleman : Beauty Is A Rare Thing (1969) © Rhino
Ornette Coleman : The Shape Of Jazz To Come (1959) © Atlantic