Il y a 40 ans sortait "Facets" de Monty Alexander, rencontre avec le pianiste jamaïcain

En Jamaïque, pays qui l’a vu naître en 1944, Monty Alexander a été désigné Commander dans l’Ordre de la Distinction en 2000 et 2018. A son actif, plus de 75 enregistrements dont l’album "Facets" sorti il y a 40 ans.

Influencé par ses racines Caribéennes, le pianiste Monty Alexander l’est aussi par des musiciens comme Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Louis Armstrong ou encore Frank Sinatra, qui le découvre en 1961 à Miami. Son répertoire s’étend du Gospel au standards américains en passant par le blues, le bebop, le reggae.... Ami de Milt Jackson, Ray Brown ou encore Miles Davis, Monty Alexander est un habitué des festivals. En 2019, il était le parrain du Dinant Jazz Festival, une belle occasion pour Philippe Baron de partager une longue rencontre avec ce pianiste, reconnu par les spécialistes comme un des plus grands pianistes de jazz.

Monty Alexander était l'invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Il y a 40 ans sortait : "Facets"

Enregistré au mois d’août 1979 en Californie, l’album "Facets" sort en 1980. Monty est accompagné par 2 membres du quartet Californien "L.A.4", formé en 1974 : Ray Brown et Jeff Hamilton. Monty Alexander débute sa collaboration avec le label Concord Jazz en 1979 avec le Ray Brown Trio, enregistré en public au Concord Jazz Festival. A noter sur cet album "Facets" la reprise du morceau "Lost April" immortalisé par l’une de ses idoles, Nat King Cole, en 1948.

Monty Alexander : "Facets" (1980)

Monty Alexander : Piano

Ray Brown : Basse

Jeff Hamilton : Batterie

Label : Concord Jazz