IDLM : Tout sur la musique

IDLM
IDLM - © IDLM

Vous saurez tout sur la musique, en consultant le nouvel outil mis en ligne par le Conseil de la Musique en mars dernier : IDLM, pour "Intégrale De La Musique", une base de données publiques recensant tout (ou presque) ce que le monde musical au sens large compte comme acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les coordonnées de l’agent d’un artiste ? Des acteurs de diffusion pour votre groupe ? Un local de répèt ? Des contacts médias ? Un stage de saxophone ? Un prof de trombone ? Une lutherie, un créateur sonore, du coaching, une librairie musicale, un concours régional… et même ce à quoi vous n’avez pas encore pensé ; IDLM vous renseigne. Le portail web affiche en ce moment 9000 références / profils au compteur. Il se définit comme who’s who du secteur musical, le "qui fait quoi avec qui"…

Mais elle sort d’où cette bonne idée ? Il existait en son temps un guide papier, un bottin, dénommé pratiquement  "Le Guide de la musique", raconte-t-on du côté du Conseil de la Musique. Sa troisième édition revue et complétée en 2000 fut aussi sa dernière en version papier. Le guide a ensuite vécu une dizaine d’années sous forme numérique, accessible via le site du Conseil de la Musique, mais il était devenu difficile à gérer au fil des années et il a été décidé de le refondre entièrement pour une version moderne et plus interactive.

idlm - l'intégrale de la musique

Idlm - intégrale de la musique // Une seule adresse : www.idlm.be // Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles à portée de clic !

Publié par Conseil de la Musique sur mercredi 29 mars 2017

Le projet a mis quelques années à se finaliser ; le défi informatique était de taille. Aujourd’hui l’organigramme numérique tentaculaire s’organise en 9 rubriques (la plus importante : Artistes, suivent Formation, Diffusion et distribution, Médias, etc), à affiner par catégorie, genre musical et lieu. Magnifique outil destiné à professionnaliser et soutenir le secteur musical mais aussi accessible au grand public, la plateforme se veut également interactive, et donc évolutive. Une remarque : si l’on peut consulter dans chaque rubrique les fiches par ordre alphabétique, il existe également un classement par pertinence. Mais laquelle ? Ce sont les pages les plus complètes, dotées de liens, de photos, qui s’affichent en premier.

Larsen est le magazine de l'actualité musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Edité par le Conseil de la Musique, il touche à tous les styles, du classique au contemporain en passant par le jazz, l’électro, le rock ou la chanson.

Le n°23 de Larsen est en ligne