"I See You" de The xx: le premier grand album de 2017

Cette année sont attendues les nouvelles productions de Lorde, Gorillaz et Depeche Mode, mais "I See You", de The xx, est la première grosse sortie de 2017. Le troisième LP du trio anglais sort le 13 janvier, plus de quatre ans après "Coexist" (2012).

Les membres du groupe, Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie Smith, sont amis d'enfance et ont fréquenté la même école du sud de Londres. Leur premier album, "xx", a remporté le prix Mercury en 2009, posant les fondations de leur succès.

Après la sortie du deuxième album "Coexist", le groupe a effectué une pause. Dans l'intervalle, Jamie Smith, alias Jamie xx, a sorti un album solo très bien accueilli, "In Colour". Ses deux acolytes sont présents sur l'enregistrement, dont on dit qu'il a influencé le nouvel album du groupe.

D'abord annoncé en novembre 2016, le troisième album de The xx, "I See You", comporte 10 titres, que le trio britannique présentera à l'occasion d'une grande tournée à travers l'Amérique latine et l'Europe, début 2017.

L'enregistrement de "I See You" a eu lieu dans plusieurs villes: Reykjavik, Los Angeles, New York, Londres et Marfa (Texas).

Madonna et l'alcool

Dans une interview accordée au magazine Pitchfork, le groupe explique sa "vague intention d'enregistrer dans des endroits improbables" et se remémore le processus de création, initié par une résidence au Park Avenue Armory Conservancy de Manhattan en 2014.

Dans cette interview (une rareté de la part de ce groupe éminemment discret), Romy Madley Croft évoque sa collaboration avec Madonna. Sortant de sa zone de confort, Oliver Sim parle quant à lui de ses déboires avec l'alcool et de sa décision d'arrêter de boire, tandis que Jamie Smith explique comment il est resté en contact avec le groupe pendant la tournée "In Colour".

"I See You" sortira le 13 janvier. Plus d'informations sur le site officiel du groupe, thexx.info.

"On Hold", le premier single, a été révélé à l'annonce de la sortie de l'album. Un clip officiel a rapidement suivi. Il est à découvrir sur youtu.be/blJKoXWlqJk.

Dans l'émission "Saturday Night Live", le groupe a joué "On Hold" et a fait découvrir en direct un autre extrait de l'album, "I Dare You". Découvrez cette version live de "On Hold" sur youtu.be/fmZFhaDHZ_Q