Herbie Hancock, Shirley MacLaine, Santana honorés par le Kennedy Center à Washington

Herbie Hancock
Herbie Hancock - © Rob Kim - IMAGEGLOBE

Les musiciens Herbie Hancock et Carlos Santana ainsi que l'actrice Shirley MacLaine sont parmi les lauréats des 36e Honneurs du Kennedy Center, le prix culturel le plus prestigieux de Washington, a annoncé jeudi la grande salle de spectacles de la capitale américaine.

La chanteuse d'opéra Martina Arroyo, 76 ans, et le pianiste et chanteur Billy Joel, 64 ans, sont les autres lauréats de ces Honneurs qui, chaque année, récompensent en leur présence cinq artistes ou célébrités pour leur contribution à la culture américaine.

Les prix seront remis le 8 décembre lors d'un gala en présence comme chaque année du président américain Barack Obama et de son épouse Michelle, qui auront reçu les lauréats auparavant à la Maison Blanche.

"Martina Arroyo a ébloui le monde avec sa voix de soprano", le pianiste et compositeur Herbie Hancock, 73 ans, "est l'un des musiciens les plus innovants du monde, abattant constamment les barrières et redéfinissant l'art du jazz", et les mélodies du chanteur Billy Joel "ont accompagné nos vies pendant plus de 40 ans", affirme le président du Kennedy Center David Rubenstein.

La "remarquable carrière" de Shirley MacLaine, 79 ans, "aux multiples facettes, a marqué de manière indélébile la scène et le grand écran pendant 60 ans", alors que l'art du musicien et chanteur Carlos Santana, 66 ans, "transcende les genres, de sa prestation légendaire à Woodstock jusqu'aux (huit) Grammys remportés en 2000 et au-delà", ajoute-t-il.


Belga