Frank Zappa raconte Frank Zappa

Frank Zappa raconte Frank Zappa
Frank Zappa raconte Frank Zappa - © Arte

 

L'artiste américain a marqué toute une génération. L'homme à la personnalité iconoclaste se dévoile un peu plus dans le documentaire "Zapped", disponible sur Arte.

 

Frank Zappa est un musicien incroyable d'un rare engagement. Né en 1940, il apprendra tout seul la musique grâce à sa curiosité et son goût pour l'expérimentation. Il démontrera tout au long de sa carrière son attrait pour de multiples styles musicaux et s'essayera au rock comme à la musique classique. Avec son groupe The Mothers of Invention, il sort son premier album en 1966 et enchaînera sur une soixantaine d'albums. L'homme est prolifique, une bête de travail et un artiste très engagé. Dans ses chansons, il critique la religion et l'éducation et pour cause Frank Zappa n'a ni Dieu ni maître. Il prône la liberté sous toutes les formes et s'oppose ardemment à la censure. Il est aussi un grand anticonformiste. Quand il disparaît en 1993, il laisse derrière lui un grand vide puisque le monde perd avec sa disparition un artiste indépendant, satirique et génial.

 

Dans "Zapped", c'est Frank Zappa qui se raconte lui-même grâce à des archives d'interviews retrouvées par le réalisateur Thorsten Schütte et son équipe. Un beau portrait à découvrir avant le 25 mars en replay sur Arte.

 


La musique en images

"Planète Pop" de Nicolas Willems
"Planète Pop" de Nicolas Willems
4min 11s

"Planète Pop" de Nicolas Willems

Un an d'isolement pour les candidats d' "Eden", une téléréalité écossaise presque pas diffusée !