"Frank Sinatra - le crooner à la voix de velours"

“Frank Sinatra - le crooner à la voix de velours”
“Frank Sinatra - le crooner à la voix de velours” - © Tous droits réservés

Le crooner mythique américain d’origine italienne se raconte dans ce reportage à voir sur Arte.

 

Aujourd'hui encore, quand des évènements dramatiques secouent les Etats-Unis, les stations de radio passent du Frank Sinatra, ce qui a un effet apaisant sur les Américains.

 

Frank Sinatra est une des figures emblématiques de la réussite à l’américaine. Né de parents italiens en 1915, il grandit dans un quartier d’immigrés dans le New Jersey. Son père sicilien était un boxeur taiseux puis tenancier de bar et sa mère infirmière et avorteuse à l’occasion. C’est en écoutant le crooner Bing Crosby à la radio que le jeune garçon se découvre une vocation. Il chantera alors dans le pub de son paternel. Francis Sinatra connaîtra ses premiers succès dans la première moitié des années 1940 dans des clubs de jazz et à l’époque du swing. Il signera à Columbia Records et apparaîtra dans quelques films. Frank Sinatra sera le meneur du Rat Pack puis enchaînera jusqu’à cumuler près de soixante années de carrière. Il est l’un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.

 

Le reportage d’Annette Baumeister raconte la vie de celui que l’on surnommait The Voice”, de son enfance à son succès sans oublier ses parts d’ombre et ses nombreuses conquêtes…