FrancoFaune programme 50 "espèces musicales en voie d'apparition" du 5 au 15 octobre

FrancoFaune programme 50 "espèces musicales en voie d'apparition" du 5 au 15 octobre
2 images
FrancoFaune programme 50 "espèces musicales en voie d'apparition" du 5 au 15 octobre - © FrancoFaune

La 4e édition du festival de "biodiversité musicale" FrancoFaune aura lieu du 5 au 15 octobre prochains à Bruxelles, ont annoncé mercredi soir ses organisateurs. Cinquante concerts sont prévus dans 15 lieux de la capitale afin de "mettre en avant des espèces musicales en voie d'apparition" et de "présenter une chanson francophone vivace et inventive".

 

Le coup d'envoi de FrancoFaune sera donné le 5 octobre au VK Concerts, à Molenbeek-Saint-Jean, avec les "Secrètes sessions". FrancoFaune a réuni une trentaine d'artistes qui se rencontreront les 2, 3 et 4 octobre pour créer ensemble un morceau toutes les deux heures. La quinzaine de titres ainsi créée sera présentée au public lors de ces Secrètes sessions.

 

Parmi les points forts de la programmation figurent deux cartes blanches, une formule dont avait notamment bénéficié le rappeur bruxellois Roméo Elvis l'an dernier. La première est accordée à L'Or du Commun, un groupe de hip-hop belge qui se produira le 12 octobre au VK Concerts. La seconde est attribuée à Dick Annegarn, programmé le 6 octobre à la Vénerie/Espace Delvaux. Il viendra "dans une formule inédite mêler performance, vidéo et concert, folk, évidemment", expliquent les organisateurs.

 

Au total, 50 concerts sont prévus, contre 35 lors de l'édition précédente. Six lieux s'ajoutent cette année, dont le Mima, le musée d'art contemporain. Ce dernier offrira une nocturne au public de FrancoFaune le 10 octobre, avec visite du musée et DJ set de François & The Atlas Mountains, accompagné de l'illustrateur de BD Charles Berbérian.

 

Le festival verra également se produire à plusieurs reprises trois groupes - Badi, Braiz et Major Dubreucq - qui ont bénéficié du Parcours FrancoFaune, dispositif d'accompagnement et de préparation à la scène.

 

Pour accéder au festival, un pass est disponible au prix de 40 euros ainsi que des tickets pour une soirée dans un lieu, dont les prix varient de 5 à 26 euros.

 

Plus d'infos sur le site de FrancoFaune.