Femmes+Musiques+Facebook = En Musique Simone

Il y a du plaisir dans En Musique Simone, écouter de la musique, en l'occurence composée et interprétée par des femmes. Il y a aussi un propos : l'inégalité de représentation des femmes dans le secteur musical à Bruxelles et en Wallonie, chiffres à l'appui. 

Sept structures dont le Conseil de la Musique et le Botanique ont créé l'association Scivias qui établi un monitoring de la situation. Dans un premier rapport, basé sur un échantillon des acteurs, il apparaît que les postes de direction sont occupés à 72% par des hommes et que seules 28% de femmes constituent la programmation en salles, festivals et labels confondus.

Sortie du jour : celle du clip lâché par l'actrice et chanteuse belge Stéphanie Blanchoud de retour avec le titre 'Deux...

Publiée par En Musique Simone sur Mercredi 25 novembre 2020

 

La page En Musique Simone est à l'initiative du journaliste et attaché de presse musical David Salomonowicz (Comme As You Are) qui a décidé d'agir en mots et... en musique. La page facebook relaie évidemment l'actualité des artistes belges comme Stéphanie Blanchoud ou la bruxelloise d'adoption Mathilde Fernandez, le projet percussif LAY this DRUM ou encore l'actu féminine de la scène techno. Et aussi l'actualité internationale avec une ligne éditoriale qui privilégie plutôt les artistes émergentes. Si les françaises Bonnie Banane et Thaïs, les espagnoles de Hinds ou la rappeuse US Tierra Whack vous sont inconnues, En Musique Simone is the place to be.

Tierra Whack une des rappeuses les plus intéressantes de la nouvelle génération du hip-hop US. Originaire de...

Publiée par En Musique Simone sur Vendredi 20 novembre 2020

 

Le passé pour décoder le présent

Une des qualités de cette toute jeune page, c'est le retour sur le passé. David Salomonowicz est bien décidé à nous offrir un shot de nostalgie de temps à autre, avec Patti Smith ou... Julie Pietri, mais surtout il focalise la lumière sur ces artistes d'hier méconnues ou sous-estimées. Avec des perles comme Clara Rockmore virtuose  du thérémine, la chanteuse Betty Carter admirée par Miles Davis ou l'orchestre de Viola Smith, première batteuse professionnelle aux Etats-Unis.

L'évolution de la situation

L'actualité des actions, mouvements, bonnes nouvelles et réflexions pour faire bouger les lignes se glisse entre les titres à écouter. C'est (R)établir l'équilibre de l'horizon sonore, le bilan tiré par Larsen, le magazine du Conseil de la Musique; c'est la nomination d'une femme, la compositrice Lucia Ronchetti, à la direction artistique de la Biennale musicale de Venise ou encore l'initiative de Rebeka Warrior de Sexy Sushi.

Une nébuleuse de connexions

Et soudain c'est toute une nébuleuse de connexions à l’intérieur de la scène musicale qui se développe autour de cette réalité. En Musique Simone relaie les initiatives des allié.e.s, par exemple la playlist de La Vague Parallèle, le dossier hyper complet sur le grrl power dans le rock du magazine français Bonzaï ou le travail en bord de scène de la photographe Lara Herbinia.

Comprendre, écouter, découvrir : le trio gagnant de la page En Musique Simone.

Si l'invisibilité des femmes dans l'industrie musicale est assez évidente, il est important de souligner que d'autres...

Publiée par La Vague Parallèle sur Mercredi 18 novembre 2020

Particules essentielles de concert Vibrations, harmonies, partages, musiques vivantes et vécues me manquent......

Publiée par Lara Herbinia, photographe sur Mercredi 18 novembre 2020

Le magazine français Gonzaï sort aujourd'hui un numéro spécial Wonder-women, dans lequel il a voulu "rendre grâce à...

Publiée par En Musique Simone sur Lundi 16 novembre 2020