Esperanzah! Les 5 coups de cœur de la rédaction

Esperanzah! Les 5 coups de coeur de la rédaction
Esperanzah! Les 5 coups de coeur de la rédaction - © Tous droits réservés

Esperanzah! est de retour ! Du 2 au 4 août, des artistes d’exception (Ibeyi, Feu Chatterton, Caravan Palace et plein d’autres) vont défiler sur les scènes de l’Abbaye de Floreffe.

Difficile de faire son choix parmi tous les artistes à l’affiche cette année, c’est pourquoi la rédaction vous propose sa sélection coup de cœur : 5 artistes belges et étrangers à ne pas rater durant ce week-end de fête !

Pour retrouver la programmation complète du festival c’est par ici !

Les sonorités irakiennes et électrisantes de Babylon Trio

Vendredi 2 août Scène Alpha 17 : 30

Babylon Trio, ce sont trois musiciens irakiens arrivés en Belgique en 2015-2016 en tant que réfugiés de la guerre en Irak. Arkan Mushtak (pianiste et compositeur), Saif Al-Qaissy (percussions et chœurs) et Walaa Saad (chant) proposent un mélange électrisant de styles de musique irakienne et arabe contemporains arrangés de sons hybrides électroniques. C’est grâce au service culturel du CPAS de la commune d’Uccle que le trio a été repéré et a pu se lancer dans l’aventure musicale qu’ils vivent aujourd’hui. En live, impossible de ne pas danser et sauter dans tous les sens sur les chansons de Babylon Trio. Les musiciens dégagent une énergie incroyable pendant leurs concerts. Ils partagent avec vous leurs souvenirs de leur vie passée en Irak et les espoirs de cette nouvelle vie en Belgique. Une belle découverte à faire à Esperanzah! ce vendredi.

Glauque, entre rap et électro

Vendredi 2 août Scène Alpha 21 : 00

Ils sont 5 Namurois à se situer entre rap et électro, entre colère et amour, révolte et calme, interrogations et certitudes. Glauque n’a ni code, ni frontière musicale. Leur rap est chanté, décomplexé. On y retrouve des sonorités électros, de la batterie et de la guitare. Glauque questionne sans donner de réponses. Sur scène le groupe est énergique et envoie du lourd, pas étonnant qu’ils aient été à l’affiche de 13 festivals différents cet été !

L’invitation au voyage de Thylacine

Vendredi 2 août Scène Futuro 00 : 00

Le DJ et saxophoniste Thylacine vous propose une invitation au voyage. C’est d’ailleurs à l’étranger que ce jeune DJ a enregistré la plupart de ses morceaux. Son premier album a été enregistré sur les rails du Transsiberien, le train qui relie Moscou à Pékin. Pour son deuxième album intitulé "Roads Vol.1", c’est en Argentine que le musicien est allé chercher son inspiration. Il a transformé une caravane en studio d’enregistrement pour y raconter son odyssée à travers les magnifiques paysages.

Thylacine a récemment été appelé à collaborer avec le Château de Versailles pour enregistrer l’ambiance sonore du lieu et créer un morceau unique, nous vous en parlions ici.

Veence Hano x Le Motel, la perle rare du rap francophone

Dimanche 4 août Scène Futuro 16 : 00

Veence Hanao a fait un come-back inespéré en 2018 avec son excellent album "Bodie". Le rappeur avait dû faire une pause carrière en pleine ascension suite à des problèmes auditifs.

Un brillant album qui a été réalisé en tandem avec le talentueux producteur Le Motel. Veence Hanao est un adepte du spleen et de l’ironie. Sur "Bodie" on retrouve des textes aiguisés au verbe nonchalant, révélant les paradoxes de notre société actuelle, loin des obsessions formelles et thématiques d’un genre en pleine hype.

L’électro qui sent bon l’été de Polo & Pan

Dimanche 4 août Scène Futuro 00 : 15

Le duo d’explorateurs Polo & Pan propose une électro solaire qui va vous faire danser ce dimanche soir à Esperanzah! Les mélodies sont douces, presque juvéniles et teintées de musiques du monde. Les deux Français, héritiers de la génération Daft Punk, sont les capitaines aux platines d’une traversée musicale exotique et colorée qu’on vous invite à ne pas manquer !