Ennio Morricone renonce à écrire des musiques de films

Ennio Morricone
2 images
Ennio Morricone - © TIZIANA FABI - AFP

Ennio Morricone, âgé aujourd'hui de 90 ans, n'entend plus composer de bandes originales, a indiqué mardi le célèbre compositeur italien de musique de films dans une interview au quotidien italien Il Messaggero. Le détenteur de l'Oscar préfère en effet désormais donner des concerts, égratignant au passage l'industrie filmographique qu'il accuse de vouloir faire des économies au détriment de la musique.

Ennio Morricone aurait déjà refuser cinq films, selon ses propres dires: "Trois Italiens et deux Américains". Tout au plus fera-t-il exception pour son compatriote Giuseppe Tornatore, a-t-il ajouté.

Le musicien italien a vendu plus de 70 millions de disques dans le monde. Il a notamment composé les musiques de "Il était une fois dans l'Ouest", "Il était une fois en Amérique", de l'ensemble des films de Giuseppe Tornatore depuis "Cinema Paradiso" mais aussi de "La Chose", de "Mission", des "Incorruptibles" et des "Huit Salopards".

Considéré comme l'un des musiciens les plus influents de sa génération, Ennio Morricone a reçu plusieurs dizaines de récompenses durant sa carrière: Grammy Awards, Golden Globes, Baftas et Oscars en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre.