Encores, le nouvel album de Charles Aznavour

Charles Aznavour sort un nouvel album "Encores"
3 images
Charles Aznavour sort un nouvel album "Encores" - © AFP PHOTO / FRED TANNEAU

L'interview intégrale de Charles Aznavour : à bientôt 91 ans, il a dévoilé son 51e album studio ce 4 mai. Intitulé "Encores", il démontre que le chanteur n’est pas prêt de quitter les feux de la rampe.

Un brin de nostalgie

Encores, disque rappel, fait suite à 50 précédents albums studio. Charles Aznavour aura 91 ans le 22 mai prochain et il n’est toujours pas las des planches. Auteur avant d’être chanteur, il a encore des anecdotes à partager. Il y a beaucoup de nostalgie dans ce dernier opus, mais pas de mélancolie. Aznavour nous raconte La maison rose et Les petits pains aux chocolats de son enfance, Piaf dans la chanson De la môme à Edith et l’Occupation dans Chez Fanny. Il avait la volonté d’aller à contre-courant, de ne pas parler exclusivement d’amour. « Je voulais des choses faciles, anodines, mais qui passent bien dans le cœur des gens », confie-t-il à notre journaliste Marianne Klaric.

« La bonne retraite, c’est ne pas être à la retraite »

Charles Aznavour n’est pas prêt de s’arrêter. Son album Encores à peine sorti, il annonce avoir déjà écrit les prochaines chansons et planifié une tournée durant laquelle il chantera environ 30 chansons par soir. Sur son site officiel, on peut lire son avis sur la retraite : « Ma retraite ? Avec une canne ? Et me laisser pousser la barbe parce que c’est difficile de se raser le matin ? Ce n’est pas mon truc. La bonne retraite, c’est ne pas être à la retraite. » Seule sa femme lui a dit qu’il serait certainement plus sage de s’arrêter maintenant, vu son âge. Il lui a répondu que s’il arrêtait, il mourrait… Et il a donc continué. La mort lui fait d’ailleurs moins peur qu’hier. Écrire l’a calmé.

L'actualité culturelle vue par Yakana

Et aussi