Einstürzende Neubauten en live à la Villette Sonique

Blixa Bargeld, le leader du groupe allemand.
Blixa Bargeld, le leader du groupe allemand. - © Arte

Les rois allemands de la musique indus étaient à la Villette Sonique le 28 mai dernier pour un concert-évènement. Arte y était, et la captation est disponible sur le site Arte Concert.

 

Le Festival la Villette Sonique, qui a pris ses quartiers dans le Parc de la Villette, à Paris, accueille chaque année des pointures musicales. Cette année la tête d'affiche était incontestablement les allemands d'Einstürzende Neubaten, mais on pouvait retrouver aussi Group Doueh & Cheveu, Princess Nokia... La programmation du festival est toujours saluée pour son originalité.

 

Einstürzende Neubaten se sont produits sur scène le dimanche 28 mai à la Villette Sonique pour un show mémorable, comme chacune de leurs apparitions. Les Allemands ont formé leur groupe dans les années 80 et leur musique n'a pas tardé à se faire connaître, jusqu'à devenir aujourd'hui une référence dans le monde de la musique expérimentale industrielle et bruitiste. Blixa Bargeld et ses copains assemblent en effet des bruits, s'inspirant des chantiers, faisant sonner la tôle et les scies circulaires pour les faire danser dans une poésie mélodique. Leur musique fait écho au travail artistique d'un couple de photographes allemands, les Becher, qui ont photographié les bâtiments industriels allemands dans une démarche de systématisme. Ils ont établi une sorte de catalogue post-industriel que l'on regarderait bien en écoutant du Neubaten. La nouvelle objectivité allemande de la musique.

 

Le concert est à revivre ici ou ci-dessous.