Ed Sheeran, Stormzy et The xx en lice pour le Mercury Prize

Ed Sheeran
Ed Sheeran - © PAUL BERGEN - AFP

L'auteur-compositeur-interprète britannique Ed Sheeran a été nommé jeudi au prestigieux prix Mercury Prize pour son troisième album "Divide", face à la sensation du grime Stormzy, et aux précédents gagnants Alt-J et The xx.

"Ce que ces artistes ont en commun est un plaisir contagieux à faire de la musique. (...) Ils aiment explorer toutes les possibilités musicales et refusent d'être assignés à un genre en particulier", a déclaré le jury dans un communiqué.

Le prix sera décerné le 14 septembre au cours d'une cérémonie où plusieurs des artistes nommés vont se produire. Créé en 1992, le Mercury Prize récompense le meilleur album par un artiste britannique ou irlandais. 

Ed Sheeran est en lice pour son album "Divide", qui a battu tous les records cette année. Emmené par la chanson "Shape of You", il s'est placé en tête des classements d'album au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats-Unis. 

Ed Sheeran a gagné plusieurs Grammys et Brit Awards depuis son arrivée sur la scène pop avec son premier album, "+", mais n'a jamais remporté de Mercury Prize.

Face à lui, le rappeur Stormzy a été sélectionné pour son premier album "Gang Signs & Prayers", que le jury a décrit comme "aventureux, triste, révolté et mélancolique".

La liste des nommés inclut le groupe de pop indé The xx pour leur troisième album "I see you" et Alt-J pour "Relaxer". Tous deux ont déjà remporté le prix : en 2010 pour The xx et en 2012 pour Alt-J.

Le jury a également décidé de donner sa chance à la nouvelle sensation de la soul Sampha, pour son premier disque "Process".