Economies à La Monnaie: 16 temps plein supprimés, le baroque et la danse abandonnés

Economies à La Monnaie: 16 temps plein supprimés, le baroque et la danse abandonnés
Economies à La Monnaie: 16 temps plein supprimés, le baroque et la danse abandonnés - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Seize équivalents temps plein vont être supprimés dans les prochains mois au sein de l'institution culturelle bruxelloise La Monnaie, a indiqué mardi Peter de Caluwe, son directeur général. Onze de ces emplois concernent des travailleurs qui devaient quitter l'institution en 2014 ou 2015 et ne seront pas remplacés. Cinq autres personnes seront licenciées.

La mesure entre dans le cadre d'un programme d'économies plus large imposé par les coupes budgétaires. "Le budget 2015 de La Monnaie comporte 44,5 millions d'euros, pour environ 47 en 2014", a rappelé mardi le gestionnaire financier de l'institution, Thomas Lauriot dit Prévost. "Jusqu'en octobre, nous avons bâti le budget 2015 en tenant compte de l'hypothèse de subsides fédéraux que l'Etat nous avait communiquée et qui était de 35,104 millions d'euros. Avec le saut d'index et une économie de 15% qui nous a été imposée sur les frais de fonctionnement, nous nous retrouvons finalement avec 33,255 millions d'euros de subsides." L'économie à réaliser "n'est pas un one-shot" mais une mesure récurrente. "Pour garder un fonctionnement optimal, le théâtre a décidé de répartir l'effort de manière équilibrée sur ses trois gros postes de dépenses", soit la masse salariale des collaborateurs permanents, les frais de fonctionnement (chauffage, cantine...) et les frais de production, précise Thomas Lauriot dit Prévost. Les mesures vont d'une révision de la cantine au fait de repenser la stratégie de communication, avec sans doute moins de supports imprimés. Les coupes structurelles dans les dépenses de production auront quant à elles comme conséquence, si rien ne change, l'abandon des projets baroques et de la danse. Ce type de productions ne sera plus organisé à La Monnaie, déplore Peter de Caluwe. "Pour nous, l'essentiel est de protéger notre particularité de 'maison d'opéra intégrée', avec des ateliers propres rassemblant les différents métiers de l'opéra", indique-t-il. "Pour protéger nos propres travailleurs et veiller à ce que les musiciens internes à La Monnaie aient suffisamment de travail, nous devrons limiter les investissements dans les ensembles extérieurs."


Belga