Double-anniversaire dominical avec LeFtO à l'Ancienne Belgique

Double-anniversaire dominical avec LeFtO à l’Ancienne Belgique
Double-anniversaire dominical avec LeFtO à l’Ancienne Belgique - © Tous droits réservés

La mythique salle de concert fêtait ses 40 ans le mois dernier, l’occasion de donner les clés de la maison à quelques habitués. Dimanche, c’est LeFtO qui était aux commandes de la programmation naviguant entre les genres. Le DJ fêtait aussi les 20 ans de StuBru.

 

Tout oiseau de nuit bruxellois qui se respecte a déjà assisté à un set de LeFto, DJ et producteur mythique omniscient de la scène belge. Lui qui a débuté à la fin des années 90 comme programmateur à Studio Brussel a ensuite aiguisé ses armes derrière les platines dans les grands clubs européens, imprimant son esthétique éclectique teintée de house, électronique, funk, musique latino-américaine et percussions africaines… Sa marque de fabrique se trouve dans cette ouverture musicale insatiable et son goût pour la découverte perpétuelle. Le DJ est devenu en 20 ans un habitué des festivals belges comme Dour, le Pukkelpop, les Lokerse Feesten et Couleur Café où il conclut souvent les nuits en apothéose.

 

LeFto est toujours en recherche de nouveaux sons à venir ajouter à son répertoire. Il est un vrai dénicheur de talents et a joué plus d’une fois le rôle de tremplin en diffusant de jeunes groupes dans son émission. Depuis quelques temps, c’est aussi hors des ondes qu’il prolonge son activité de curateur à travers un partenariat avec l’AB. Après ses (très bonnes) sélections jazz, électro et rap, l’institution du boulevard Anspach lui a donné carte blanche pour une double-soirée d’anniversaire : les 40 ans de l’Ancienne Belgique, qu’il a combiné avec les 20 ans de StuBru, son émission à Studio Brussel.

Au programme de la soirée, LeFtO avait convié à son goûter d’anniversaire les très en vogue Belges de Black Flower, Blu Samu accompagnée de Da’ro et Miss Angel, la DJ AliA, le Kiosk Soundsystem, le collectif Supafly Collective qui met l’accent sur la féminisation du hip hop, les Britanniques de Children of Zeus et le producteur Renaat Vandepapeliere.

 

Après un début assez sage, l’étincelle est venue de Zwangere Guy qui est venu véritablement réveiller la foule assez timide de ce dimanche automnal. Annoncé en dernière minute, le rappeur flamand qui a sorti son premier album Wie is Guy ? en septembre a proposé un show bouillant et préparé la scène pour son pote LeFtO. Le DJ qui s’est offert la dernière partie de soirée, un peu désertée par les travailleurs du lundi matin, a délivré comme à son habitude un set hétéroclite qu’il mène comme un capitaine de navire entre les continents et les nouvelles pépites dénichées. Cerise sur le gâteau d’anniversaire.

 

 

“AB40 : 20 Years LeFtO on StuBru” avait lieu le 13 octobre à l’Ancienne Belgique.

Le site web de l’AB : ici

Les actualités de LeFtO sur Facebook : ici