DJ McCartney : la compilation expérimentale de Noël

C’est un projet peu connu du grand public, en décembre 1965, Paul McCartney a mixé un album pour les autres membres de son groupe. La compilation est désormais sur YouTube.

 

Alors que le groupe britannique venait de sortir son album de Noël en 1965, Rubber Soul, influencé par la prise de LSD, Paul McCartney fait un cadeau à ses compères. Dans ce mix un peu fou, le jeune Paul intègre une sélection de chansons de l’époque ponctuée par des présentations, et embellies par des boucles. Cet album dont il n’a été fait que trois copies pour John, George et Ringo a été nommé par McCartney “Unforgettable” (inoubliable). Paul McCartney explique qu’il a conçu cette compilation comme "un programme de magazine : plein d’interviews étranges, de musique expérimentale, de boucles et avec certains titres que les autres n’avaient pas encore entendu".

 

Parmi la sélection on retrouve des titres des Rolling Stones, des Beach Boys, des Martha and the Vandellas… Le projet a été conçu en parallèle de l’album de Noël de 1965 et était destiné à être écouté tard dans la nuit, juste pour s’amuser. Cette petite perle est en fait un objet très personnel qui a été fait pour ses copains et il en résulte un vrai esprit de vacances.