Deuxième édition d'Unisound, le festival dédié aux personnes handicapées

Le Pam Expo à Court-Saint-Etienne accueillera vendredi pour la deuxième année l'Unisound BW Festival, "un festival unique pour des personnes EXTRA-ordinaires". De 10h à 2h du matin, huit groupes y feront danser la foule bigarrée. L'an dernier, l'événement entièrement conçu pour les personnes porteuses d'un handicap avait rassemblé 700 visiteurs, soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Tout le monde est le bienvenu, valides et non-valides. Mais l'objectif de l'ASBL Un!k est d'abord d'assurer une expérience de qualité à ceux qui ne fréquentent d'ordinaire pas les festivals en raison du manque de structures adaptées à leurs besoins.

Labellisés par l'organisme "Access-i", le site et les activités sont accessibles à toutes les personnes à mobilité réduite, depuis celles qui se déplacent en chaise roulante jusqu'aux aveugles, en passant par les sourds et malentendants. Plusieurs équipes de bénévoles sont chargées d'aider les festivaliers à arriver au site et à s'y déplacer.

Des audio-descripteurs décriront l'atmosphère à ceux qui ne peuvent la voir, tandis que deux concerts seront entièrement traduits en langue des signes. Les sanitaires, la hauteur des guichets et des tables sont également adaptés.

Nouveauté cette année, des membres du public pourront s'installer dans des "chaises tremblantes" pour mieux ressentir les vibrations des concerts. Une balançoire adaptée a également été mise au point.

La programmation musicale, entre rock et pop alternative, n'est pas en reste. Huit groupes sont annoncés, parmi lesquels Fatals Picards, Konoba, Alaska Gold Rush et Little X Monkeys.

Toutes les infos sur le site: www.unisound.be


Belga