Deux hommages à Pierre Rapsat aux Francofolies de Spa

Pierre Rapsat aux Francofolies de Spa, en 1999
Pierre Rapsat aux Francofolies de Spa, en 1999 - © MOSSAY G - BELGA

À l'occasion de la 24e édition des Francofolies de Spa, deux hommages seront rendus à Pierre Rapsat, l'un des fondateurs du festival de musique spadois. D'une part, le choeur de femmes Solaris, accompagné d'un orchestre à cordes et de l'un des anciens batteurs de Pierre Rapsat (Yves Baibay), se produira le 21 juillet en première partie de Renaud. D'autre part, le 23 juillet, le chanteur du groupe Brasero réunira différents artistes ayant partagé la scène avec Pierre Rapsat, ont annoncé lundi les organisateurs des Francofolies de Spa.

Un autre anniversaire est celui de "ça balance", le programme d'accompagnement musical du service culture de la province de Liège, qui fête ses 15 ans cette année. A travers les collaborations nouées avec les Francofolies de Spa, quatre groupes "ça balance" (Old jazzy beat mastazz, Rive, Konoba et Va à La Plage) sont programmés sur les scènes officielles tandis qu'un autre groupe "ça balance" (Faon Faon) participera au concours Franc'off.

Les organisateurs ont par ailleurs présenté deux nouveaux concepts. D'une part, "trois artistes se produiront sans sonorisation et dans des lieux où on ne les attend pas, comme à la boulangerie Dôme", souligne Charles Gardier, co-organisateur. D'autre part, comme aux Francofolies de La Rochelle, les Francos gourmandes allieront le plaisir culinaire au plaisir musical. L'idée a séduit le restaurant La Cour de la Reine, où seront inscrits à la carte les plats préférés de certains artistes. Cali, Mustii et Typh Barrow ont notamment accepté de se prêter au jeu.

Enfin, les Francofolies de Spa soutiennent la RTBF via l'opération Viva for Life, qui organise, durant le week-end des 17 et 18 novembre 2017, la 5e édition du Blind, à laquelle participeront différents animateurs du service public. Les fonds récoltés lors de cette soirée sont passés de 6.200 euros en 2013 à 19.000 euros en 2016.

Les Francofolies de Spa se dérouleront du 20 au 23 juillet prochains.


Belga