Des photos inédites des Beatles dans l'intimité aux enchères

Des photos inédites des Beatles prises dans les années 1960 par une jeune admiratrice à qui les "Fab Four" ouvraient régulièrement leurs résidences anglaises vont être mises aux enchères en août, a-t-on appris mercredi auprès de la maison d'enchères culturelles Cameo.

Le lot 196 de la vente du 3 août à Reading (sud de l'Angleterre) comprend une cinquantaine de clichés en couleur ou en noir et blanc sur lesquels John
Lennon, George Harrison et Ringo Starr posent complaisamment pour la photographe, Sue Tebbutt. Il est estimé entre 2 et 3.000 livres (2.400 et 3.600
euros).

En 1965, en pleine Beatlemania (après avoir conquis les Etats-Unis, les Beatles sortent l'album "Rubber Soul"), Sue, qui n'a jamais vu ses idoles en concert, décide d'aller les rencontrer chez eux. Elle fait d'abord la connaissance de Paul McCartney en frappant à la porte de sa somptueuse maison du quartier huppé de St John's Wood à Londres, un rituel répété quasiment chaque week-end pendant deux ans.  A sa demande, McCartney écrit au dos d'une enveloppe l'adresse de ses trois compères qui vivent à la campagne, au sud de la capitale. L'enveloppe fait partie des objets mis aux enchères. 

Seront également mis aux enchères à Reading un manuscrit original des paroles de "LA Woman" par Jim Morrison, une acrylique signée Jimi Hendrix et un film muet en 8 mm des Beatles en Ecosse datant de 1964.

Belga

Photo : Paul McCartney en concert à la Maison Blanche - crédit photo EPA

Pour voir le site de vente Cameo et visionner une vidéo "rare" des Beatles, en vente le 3 août