Des partitions imprimées en 3D pour ressentir les notes

Une partition qui vous permet de ressentir les notes avant même de les jouer
Une partition qui vous permet de ressentir les notes avant même de les jouer - © ©Courtesy of the University of Wisconsin, Scott Gordon

Voilà une invention qui plaira à la fois aux aveugles et aux musiciens les plus tactiles: des chercheurs de l'université du Wisconsin sont en train de mener des expériences à partir de partitions musicales imprimées en 3D.

Même si les partitions en braille sont disponibles depuis fort longtemps, elles sont très complexes à déchiffrer et manquent souvent d'informations présentes dans les partitions traditionnelles.

Le recours à l'impression en trois dimensions leur donne une qualité tactile qui plaira aux malvoyants tout en ajoutant de nouveaux éléments qui plairont aussi aux musiciens à la vue normale.

Une musicienne aveugle, le Dr. Yeaji Kim, a inventé ce système tout en passant son PhD de l'Ecole de musique de l'université du Wisconsin.

Elle est, depuis, retournée dans sa Corée du Sud natale mais elle continue à diriger le projet d'études en analysant des échantillons que l'équipe de chercheurs américains lui envoie par courrier.

"Il n'est pas juste question de concevoir un prototype pour elle ou pour l'Ecole de musique", note William Aquite, un étudiant en ingénierie mécanique qui travaille avec le Dr. Kim. "C'est une véritable collaboration, nous travaillons de près avec Kim pour comprendre ses besoins et afin que nous travaillions sur la recherche de solutions ensemble."

William Aquite a précisé qu'il avait demandé au Dr. Kim de faire partie de son équipe parce que les nouvelles possibilités qu'offre ce type d'innovation pour l'éducation musicale l'intéressaient beaucoup. Les recherches de cette équipe ont encore lieu actuellement.

 

AFP Relax News