Des chercheurs développent un modèle d'exploration de données pour identifier les hits

Des chercheurs développent un modèle d'exploration de données pour identifier les hits
Des chercheurs développent un modèle d'exploration de données pour identifier les hits - © iRTBF

Des chercheurs de l'Université d'Anvers ont développé un modèle d'exploration de données qui identifie les hits musicaux potentiels, indique mercredi l'université dans un communiqué. Par le biais de nouvelles technologies, le modèle juge avec une grande précision les chances qu'une chanson se retrouve dans le top 10 des charts.

Les chercheurs Dorien Herremans, Kenneth Sörensen et David Martens du Departement Engineering Management (faculté des sciences économiques appliquées) ont établi une base de données qui reprend des hits couvrant la période allant de 1985 à 2013, avec pour chacun d'entre eux des caractéristiques musicales spécifiques comme le timbre et le nombre de battements par minute.

"Lors de l'analyse de nombreux hits, nous avons directement pointé certaines tendances claires à travers les temps", telles que l'augmentation de l'intensité sonore ou encore le tempo. Des caractéristiques communes ont ainsi été définies.

Les recherches ont permis d'aboutir à la mise en ligne d'une application gratuite grâce à laquelle les internautes peuvent eux-mêmes télécharger des mp3 et voir quelles chances ils ont de se retrouver dans le top 10.


Belga