Des 21e Francofolies de Spa sous le soleil, avec BJ Scott ambassadeur liégeois

"Nous avons connu une première soirée exceptionnelle. C'est un très bon début. Ce seront de très belles Francos", a d'emblée annoncé Jean Steffens, co-organisateur du festival, rappelant que cette édition était dédiée à Jean-Louis Foulquier, initiateur des Francofolies de la Rochelle, décédé en décembre 2013.

La province de Liège a pour sa part profité de l'occasion pour remettre le titre d'ambassadeur d'honneur de la Province à la chanteuse américaine BJ Scott, qui a dit se sentir belge. "C'est ma patrie d'adoption. La Belgique m'a sauvée", a commenté celle qui a rallié le plat pays il y a 38 ans. "Ce n'est pas pour moi un simple honneur. C'est une reconnaissance qui me touche jusqu'au plus profond de mon coeur", a-t-elle remarqué, précisant aimer toutes les communes de la province, de Waremme à Eupen en passant par Liège et Esneux.

La 21e édition des Francofolies accueille près de 200 concerts, sur deux sites payants et dans de nombreuses "vitrines" gratuites. Jeudi en fin de journée, Renan Luce, Gaetan Roussel, MLCD et MC Dynamite, notamment, se produiront dans le parc Francofou. Vendredi, le parc accueillera entre autres Grand Corps Malade, Soldout, Machiavel, ou encore Girls in Hawaii, tandis qu'Epolo, Julien Doré, Hooverphonic et -M- se produiront sur la grande scène.

Le programme affiche une modification pour dimanche. Victime d'une intoxication et hospitalisé, Emmanuel Moire a dû annuler sa prestation. Il sera remplacé par Cheeky Jack et Hugo.


Belga