Demandes d'asile - Muziekpublique lance un crowdfunding pour enregistrer un album avec des réfugiés musiciens

Muziekpublique lance un crowdfunding pour enregistrer un album avec des réfugiés musiciens
Muziekpublique lance un crowdfunding pour enregistrer un album avec des réfugiés musiciens - © http://www.muziekpublique.be

L'asbl Muziekpublique lance le projet "Refugees for Refugees", dont l'objectif est de réunir sur un même album une vingtaine de musiciens réfugiés de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan, du Kazakhstan ou encore du Tibet. Une opération de crowdfunding a été lancée pour l'occasion.

Les enregistrements débuteront la semaine prochaine, précise l'asbl, qui vise à promouvoir et diffuser les musiques et danses traditionnelles du monde. L'album est attendu au mois de mars 2016.

Afin de mener à bien son projet, l'association a décidé de lancer une récolte de fonds via un principe de crowdfunding, afin de rassembler 12.500 euros en 30 jours. "En moins 6 jours, plus de 20% ont déjà été récoltés, ce qui nous conforte dans notre enthousiasme", commentent les organisateurs.

"Nous souhaitons, par l'enregistrement d'un CD, dévoiler au grand jour les richesses de sommités devenues presque invisibles en Belgique. (...) Avant d'arriver en Europe, ces musiciens ont déjà eu un long parcours. Ils ont fréquenté les plus grandes écoles de musique du Moyen-Orient (Damas, Baghdad, Alep) ou sont passés par une kyrielle de centres musicaux parsemant la route de la soie", indique Muziekpublique dans la description de l'appel au don. "Ils ont eu une carrière fructueuse, une renommée internationale. (...) Ensemble, nous voulons mener un projet qui leur redonne une place, et les aide à reconstruire leur vie en Belgique."

Le projet sur le site de Muziekpublique: www.muziekpublique.be


Belga