Décès du saxophoniste Lee Konitz des suites du Covid-19

De la clarinette au saxophone alto, Lee Konitz aura croisé les routes de Lennie Tristano, Miles Davis, Stan Kenton, Brad Mehldau, Charlie Haden… Il nous a quitté ce 15 avril suite à une pneumonie, il avait 92 ans.

Né en 1927 à Chicago, c’est au début des années 40’ que l’adolescent Lee Konitz joue dans l’orchestre de Claude Thornhill avant d’apprendre aux côtés du pianiste et compositeur Lennie Tristano avec qui il découvrira l’improvisation. Il participe à l’album "Birth Of The Cool" de Miles Davis. Il travaillera ensuite avec Stan Kenton et Gerry Mulligan dans les années 50’ ou encore Gil Evans lors de son retour en Europe. Les enregistrements en duo deviendront une de ses spécialités, lui offrant la possibilité de jouer en compagnie de Red Mitchell, Joe Henderson, Ray Nance, Elvin Jones, Jimmy Giuffre, Martial Solal, Michel Petrucciani…

Lee Konitz a aussi été associé à de nombreux musiciens belges : Nathalie Loriers, Michel Herr, Sal La Rocca, Bruno Castellucci, Nicolas Thys, Jeanfrançois Prins avec qui il enregistrera plusieurs fois.

Lee Konitz c’est une intense carrière qui s’étale sur 6 décennies, riche de nombreuses rencontres et qui laissera une trace pour les tous amateurs de jazz et les futurs saxophonistes.

Dans son émission "La troisième Oreille", Marc Danval évoquait le chef d'orchestre Claude Thornhill avec qui Lee Konitz travailla au tout début de sa carrière.

En 1993, la RTBF produisait l'album "Discoveries" du Cool Trance Quartet. Enregistré par un ingénieur du son maison, Jean-Michel Masquelier, l'album réunit les belges Nathalie Loriers au piano, Philippe Aerts à la basse et les américains Lee Konitz au saxophone et Al Levitt à la batterie.

Lee Konitz au saxophone et Dan Tepfer au piano en concert au Black Diamond de Copenhague en 2017 lors du "Copenhagen Jazz festival".

Lee Konitz (13 octobre 1927 - 15 avril 2020) en quelques albums

7 images
Lee Konitz, Warne Marsh : "Lee Konitz With Warne Marsh" (1955) © Atlantic
Lee Konitz : "The Real Lee Konitz" (1957) © Atlantic
Lee Konitz : "Motion" (1961) © Verve
Lee Konitz, Red Mitchell : "I Concentrate On You" (1974) © Steeplechase
Cool Trance Quartet : "Discoveries" (1993) © RTBF
Lee Konitz, Charlie Haden, Brad Meldhau : "Alone Together" (1996) © Blue Note