Décès du musicien américain Peter Principle, bassiste et guitariste de Tuxedomoon

Peter Principle
Peter Principle - © Capture d'écran Youtube

Peter Principle, de son vrai nom Peter Dachert, bassiste et guitariste du groupe américain Tuxedomoon, est décédé lundi à l'âge de 63 ans.

L'annonce de son décès a été publiée sur Facebook par son collègue et "frère" Blaine Reininger, violoniste et claviériste du groupe, rapporte le journal Le Soir.

Selon le site Discogs, Peter Principle est décédé à Saint-Gilles, commune bruxelloise. Il aurait succombé à une crise cardiaque dans une chambre, aux Ateliers Claus, où Tuxedomoon préparait une nouvelle tournée.

Il résidait à New York, où il était né le 5 décembre 1954, dans le Queens. Héritier de Burroughs, du rock expérimental et du post-punk californien, le collectif Tuxedomoon, fondé en 1977 à San Francisco, fut un des pionniers de la new wave européenne dans les années 80. Peter Principle l'avait rejoint en 1979. En 1981, les membres de Tuxedomoon ont choisi de s'exiler en Europe pendant une décennie, suite à l'élection de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis.

Ils s'étaient finalement établis à Bruxelles, où ils avaient trouvé une firme de disques, Crammed Discs, rappelle Le Soir.

Outre Tuxedomoon, Peter Principle a aussi joué avec Soft Verdict, la formation de Wim Mertens, avec Minimal Man et avec Winston Tong et Benjamin Lew. Il avait produit des disques de groupes belges comme Marine et Isolation Ward, ou Minimal Compact.

Il avait aussi enregistré des albums en solo, Sedimental Journey (1985), Tone Poems (1988), Conjunction (1990) et Idyllatry (2005). Bien que ses membres habitent aux quatre coins du monde, Tuxedomoon avait joué plusieurs fois en Belgique ces dernières années, dont un concert au Brussels Summer Festival en 2014, et une série de trois concerts à Bruxelles en mai 2016.