Décès du chanteur Jean-Claude Darnal, auteur de "Quand la mer monte"

L'auteur et chanteur français Jean-Claude Darnal est décédé mardi à l'âge de 81 ans, a indiqué mercredi soir La Première (RTBF).

Auteur de "Quand la mer monte" reprise par Raoul de Godewarsvelde, il a aussi écrit pour les plus grands, comme Edith Piaf, les Frères Jacques, Catherine Sauvage ou Juliette Gréco, rappelle la RTBF sur son site internet.

Ecrivain, scénariste, chanteur, dramaturge, ce touche-à-tout a édité ses premiers disques sous la houlette de Boris Vian, à la fin des années 50. Parmi les titres qui appartiennent au patrimoine de la chanson française, outre "Dites-moi m'sieur", "Le tour du monde", on peut encore souligner "Le soudard", chanson antimilitariste chantée par bien des interprètes. Il fera la première partie de Georges Brassens aux Trois Baudets et à l'Olympia.

A la fin des années soixante, il présente des émissions pour enfants à la télévision française avec Pierre Tchernia. Il écrira une autobiographie "On va tout seul au Paradis". Il écrira aussi pour le théâtre, la radio et la télévision.

Belga